Chères familles,
Le groupe ACPPA lance un nouveau projet intitulé « un été au jardin et en terrasse ». Les SOLEILLADES ont répondu présent !
Notre projet s’intitule : « je vais te chanter la balade des Sens heureux »
Plusieurs réalisations vont être mises en œuvre avec nos résidents et la collaboration de tous.
Ci-dessous le descriptif du projet et nos besoins pour le réaliser :
« Je vais te chanter la balade des Sens heureux »
Notre vieille terre est une étoile, et nos résidents nous parlent chaque jour de leurs racines rurales et agricoles. La pandémie nous a contraint à nous replier vers l’intérieur et à nous priver de ce contact précieux avec la nature qui stimulent tous nos sens. Maintenant qu’il nous est possible d’explorer de nouveau notre environnement, les SOLEILLADES souhaitent stimuler les résidents à se tourner vers l’extérieur, vers la faune et la flore Genassienne au travers de « notre parcours des Sens heureux ».
Nous souhaitons qu’avec ce projet nos résidents soient tout ouïe, le nez dehors, avec l’eau à la bouche, et qu’ils applaudissent des deux mains ce parcours qui leur en aura mis plein la vue.
- 1 ère réalisation : Plantation d’un arbre à papillons Le BUDDLEIA
Si vous avez une bouture de Buddleia… Et l’âme d’un jardinier…
- 2ème réalisation : La tonnelle aux vœux et son rosier grimpant
Chacun pourra exprimer un souhait, un vœu, pour soi ou pour autrui ou même un souvenir,
Un Haïku (Un haïku est un poème extrêmement bref, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elle suscite. Lancez-vous !! exemple : « à l’ombre du rosier poussent nos vœux les plus chers ».).
Un moment de partage ou chaque message pourra être lu, vu et commenté, sous une tonnelle à l’ombre d’un rosier grimpant.
Si vous avez une bouture de rosier grimpant, De l’inspiration pour un vœu ou un Haïku,Du ruban ou papier kraft …
- 3ème réalisation : le Land art : Le land art est une tendance artistique qui se base sur l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature
Qu’il s’agisse d’un mandala éphémère, d’un carillon fait de coquillage et de bois, d’un galets peint ou encore d’un herbier, chaque espace nous offre son lot de trésors.
Si vous avez coquillage, bouchon de liège, coquille de noix, bois flotté, perles et autres pour le carillon. Des galets à peindre.
Vous pouvez également peindre vos galets et nous les apporter.
- 4ème réalisation : La maison à insectes et la mangeoire à écureuils
Nos amis les petites bêtes auront leur hôtel. Chacun s’improvisera maçon du cœur ou architecte du bonheur car tout sera fait maison
Aux SOLEILLADES nos amis les écureuils montrent le bout de leur nez, remercions les en leur offrant des gourmandises dans notre mangeoire artisanale.
Si vous avez :
Briques réfractaires, planche en bois, tuiles pots en terre cuite, bois de bambou creux, pommes de pin, rondin de bois, paille, brindilles, ardoise, bouture plante grasse pour le toit végétalisé !! Pour les plus bricoleurs, faite vous connaître pour participer au projet qui se déroulera sur septembre.
- 5ème réalisation : La prairie fleurie
Si vous avez l’âme d’un jardinier, venez avec votre pioche et votre bêche pour préparer la plantation des graines.
- 6ème réalisation : Plantations bacs ergonomiques
Ecraser du thym entre ses doigts pour sentir son arôme ou arriver à goûter une fraise ou une tomate avant les oiseaux…
Vous pouvez déjà les admirer que ce soit dans le jardin ou dans les unités protégées
- Finale : Fête du jardin fin septembre
Présentation et promenade autour du projet avec résidents, familles, salariés, voisins et partenaire local sous réserve des conditions sanitaires.
Le projet doit être réalisé pour fin septembre, vos dons et offres de participation devront se faire pour le vendredi 3 septembre au plus tard. Vos interlocutrices qui seront votre relai pour ce projet :
Marine ORTEGA, Pierrette RUET, Jocelyne SAMUEL et Natacha SANCHEZ
Nous comptons sur vous l’équipe des SOLEILLADES …