Début de l’été à Hibiscus – Capucine

Depuis le 1er juillet, Natacha S. intervient les mardi de 10h à 12h à Hibiscus et Capucine pour des activités manuelles ou jeux de mots. L’occasion pour nos résidents de contribuer lors d’ateliers manuels à notre projet jardin 2022, exemple : création de danseuses.

L’animatrice intervient aussi tous les vendredi soit sur Hibiscus soit sur Capucine de 11h00 à 13h30. Ce temps comprend, une animation le matin, un accompagnement dans les gestes hôteliers (mise en place de la table, débarrassage), le repas et des temps individuels en début d’après midi. C’est un moment convivial et très apprécié de nos ainés .

Importance du temps de repas

Le repas est une activité centrale de la vie quotidienne. Ce n’est pas seulement l’acte de se nourrir, c’est aussi une activité sociale majeure chargée d’un fort symbolisme

Et

En lien avec l’affectivité. Il s’agit de l’activité dans laquelle persiste au mieux l’autonomie des personnes âgées et qui est associée au plaisir ainsi qu’à la convivialité. C’est souvent par le biais de l’alimentation que les résidents ont l’occasion de participer à la vie sociale de l’établissement, mais aussi de prendre plaisir à vivre. Le repas constitue donc un enjeu majeur dans l’autonomie, le maintien social, le bien être psychique et la qualité de vie des personnes.

  • Stimuler le désir et le plaisir de manger,
  • Donner une dimension de « partage », diminuer le sentiment d’infériorité et lutter contre l’isolement,
  • Valoriser le potentiel des résidents et leur statut de sujet

Une animation pourra être proposée avant le repas : lecture du journal, animation flash, taches quotidiennes, Apéro festif, …

 

Temps calme en Uva

Sur le temps calme l’animatrice doit tout mettre en place pour que le calme soit respecté (musique calme, lieu et matériel approprié). Le temps calme n’est pas non plus le silence. Ce temps n’est pas forcément un temps libre, il peut être un temps très encadré. Ces temps sont pensés, réfléchis, structurés, cadrés.

Ce sont des temps de vie quotidienne avec des objectifs bien définis en équipe.

L’idée est de proposer aux résidents des tâches de la vie quotidienne, connues, appréciées et demandées dans l’idée de valoriser les résidents, de leur donner un rôle afin qu’ils se sentent utiles, reconnus, attendus.

Exemple : aide à la vaisselle, prendre le café ensemble …

 

 Temps animation

Les bénéfices des jeux et activités pour personnes à troubles cognitifs sont multiples : améliorer leur bien-être, augmenter le nombre d’interactions sociales et maintenir le lien social, valoriser l’estime de soi, lutter contre l’isolement, et surtout les stimuler pour maintenir leurs capacités cognitives.

Nous pourrions également sur les temps d’animation créer les décorations de l’unité.