Multimédias, Réalité virtuelle – Février 2023

Dans le cadre de nos mois à thème, nous avons pu proposer des activités autour du numérique et notamment tester avec les résidents des dispositifs de réalité virtuelle durant février.

Nous avons loué à l’organisme « Le temps d’un voyage« , un casque de réalité virtuelle permettant la diffusion de vidéos : huit excursions étaient proposées.

Les résidents ainsi que le personnel ont pu expérimenter ces mini voyages d’une dizaine de minutes afin d’être complètement immergés dans de vastes paysages comme l’Ecosse, la Russie ou encore New York. Des huiles essentielles étaient aussi diffusées afin de rendre ces temps là d’autant plus immersifs.

Nous avons ainsi pu aller dans les chambres, dans les unités avec la valise et le casque pour qu’un maximum de nos résidents participent  à cette  expérience.

La plupart d’entre eux ont adorés l’expérience !!! et ont demandé à recommencer. Pour d’autres, c’était un sentiment étrange et perturbant de visionner ces vidéos en réalité virtuelle.

L’organisme ARTORA est venu également donné une conférence sur  » Les arts et le numérique » .

 

 

 

Depuis le 20 février, 2 stagiaires Eline & Myriama ont rejoint l’équipe d’animation durant 4 semaines .

L’occasion pour Son & Lola toujours en service civique de faire de nouvelles rencontres et de partager leur parcours et expérience auprès des aînés.

Ils ont pu créer un Quizz qui a été proposé aux résidents le lundi 27 février sur les nouvelles technologies.

—————-

Accompagnés des stagiaires en cursus santé et sociale (ASSP), nous avons profité du temps relativement doux pour réaliser des sorties extérieures à travers la ville de Genas.

 

Le mois de février rime également avec Carnaval… et Bugnes !!

Un atelier « customisation » des masques chirurgicaux a été réalisé par les résidents pour les soignant(e)s de leur unité ainsi qu’un atelier cuisine pour réaliser des bugnes le mardi 21 février.

 

Le petit mot de la fin : nous souhaitons une bonne continuation à notre second de cuisine Adrien T. qui se lance dans un nouveau projet professionnel toujours dans la restauration. 
Bonne route à toi !